Mes projets Perso 3D

Luban : L’outil indispensable du Maker

Laissez-moi vous parler de Luban.

« J’utilise Luban depuis presque 6 ans maintenant, j’ai donc pu le voir évoluer, tester une multitude d’outils et d’objets de création. J’ai déjà aussi fait pas mal de vidéos sur ce logiciel et j’ai eu à plusieurs reprises des échanges, aussi bien pour des soucis mineurs ou autres choses, soit par la communauté Facebook ou même directement avec le créateur du logiciel. Je ne suis pas pro, mais je pense que j’ai malgré tout une bonne connaissance dans l’utilisation de Luban qui fait partie des logiciels que j’utilise certainement le plus pour mes créations. »

📽️ La Vidéo : Partie 1

Après six ans à décortiquer ce logiciel et à répondre à vos questions, il était temps de tout reprendre à zéro. C’est pour ça que j’ai réalisé une série de vidéo dont voici la partie 1, qui se veut être le guide définitif de Luban3D.

Dans cette première partie, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Attendez-vous à un décorticage en profondeur de ce qui fait la force de ce logiciel unique :

  • Le débat sur le Prix : Oui, c’est le sujet qui fâche, mais on va l’aborder de front. Je vous explique en détail comment fonctionne l’économie de Luban, son système de licence, et pourquoi sa structure de tarification est en réalité plutôt bien pensée et peut vous surprendre positivement.
  • La Lithophanie : C’est une fonction historique de Luban, et on ne pouvait pas la zapper. Attendez-vous à un tutoriel très poussé sur la lithophanie : de l’histoire de cette technique fascinante jusqu’aux réglages précis pour obtenir des résultats incroyables sur votre imprimante 3D.
  • Les Mises à Jour et l’Obsolescence : L’interface a changé, les outils ont évolué. J’en profite pour vous montrer toutes les dernières mises à jour (décembre 2025 !) et comment elles impactent votre flux de travail sur les modules 3D, Laser et CNC.

🎁 Bonus Exclusif ! N’oubliez pas de regarder en bas de cette page, sous la vidéo ! J’y ai inclus le Question/Réponse (Q&R) complet que j’ai réalisé directement avec Lujie Chen, le créateur de Luban.

C’est un travail de longue haleine, et comme je l’explique dans la vidéo, ce n’est que le début. D’autres parties arriveront pour explorer encore plus loin les modules spécifiques de ce couteau suisse de la création numérique.


🔗 Pour aller plus loin

Vous voulez en savoir plus sur les différentes versions, voir les exemples de créations, ou télécharger la démo gratuite de Luban pour commencer ?

👉 Visiter le site officiel de Luban 3D

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Astuce Windows : Le Raccourci Indispensable (Pour en finir avec la fenêtre !)

Franchement, si vous utilisez souvent Luban3D sur Windows, vous avez forcément été embêté par cette fenêtre de sécurité qui revient à chaque fois. J’ai beau masquer les tips, la fenêtre Windows revient. J’en peux plus de ce truc ! On va régler ça une bonne fois pour toutes pour un lancement instantané.

Heureusement, il y a un moyen simple pour être tranquille en utilisant le Planificateur de Tâches de Windows :

📝 La Commande Complète pour un Copier-Coller !

Le principe est simple : on va créer une tâche Windows qui a les pleins pouvoirs, puis on va créer un raccourci pour l’appeler. L’effet ? La fenêtre d’autorisation va s’ouvrir et se refermer aussi sec !

  1. Créer la Tâche : Dans le Planificateur de Tâches de Windows, créez une nouvelle tâche et donnez-lui un nom facile à retenir (exemple : Luban2). N’oubliez pas de cocher la case « Exécuter avec les autorisations maximales ». Dans l’onglet Actions, vous lui indiquez le chemin de l’exécutable de Luban3D.
  2. Créer le Raccourci : Sur votre bureau, faites un clic droit $\rightarrow$ Nouveau raccourci.

Dans le champ « Emplacement de l’élément », vous allez copier cette commande. C’est la partie la plus importante !

La commande à entrer est structurée comme ceci :

$$\text{schtasks /run /tn « Nom de votre tâche ici »}$$

  • Vous remplacez simplement « Nom de votre tâche ici » par le nom exact que vous avez donné à l’étape 1 (ex. : Luban2).
  • Exemple de Commande à Copier :
  • schtasks /run /tn « Luban2 »

J’ai également pensé à l’esthétique ! Une fois le raccourci créé, je vous montre dans la vidéo comment changer l’icône pour qu’elle corresponde à celle de Luban3D. À chaque lancement, votre Luban3D est ouvert sans question, avec la bonne icône !

🎙️ Un Face-à-Face avec Lujie Chen, Créateur de Luban3D

C’est un honneur de vous partager cet échange exclusif avec M. Lujie Chen. Ses réponses mettent en lumière l’origine, la philosophie de développement et l’avenir de ce logiciel indépendant et puissant.

I. Contexte Personnel & Origines

Q1 : Pourriez-vous vous présenter brièvement et préciser votre rôle exact au sein du projet LUBAN 3D ?
J’étais professeur à Singapour, spécialisé dans le prototypage rapide. Fin 2018, j’ai décidé de lancer LuBan 3D et d’appliquer mes connaissances pour répondre aux besoins du marché en impression 3D et découpe laser. Mon rôle au sein de LuBan 3D est de développer le logiciel. Q1 : I was a faculty in Singapore, specialized in rapid prototyping. At the end of 2018, I decided to start LuBan 3D and apply my knowledge and skills to address market needs in 3D printing and laser cutting. My role within LuBan 3D is to develop the software.
Q2 : En tant que concepteur, êtes-vous vous-même un utilisateur passionné de l’impression 3D ? Si oui, quels types de machines utilisez-vous personnellement ?
Oui, je le suis. J’ai utilisé une imprimante 3D Edison (probablement fabriquée en Corée du Sud) de 2014 à 2018. J’utilise maintenant des imprimantes FDM de marque Anycubic. Q2 : Yes, I am. I used an Edison 3D printer, probably manufacturer in South Korea, in 2014 to 2018. Now I use Anycubic FDM printers.
Recherche perso sur l’Edison 3D : Suite à cette réponse et par pure curiosité, j’ai poursuivi mes recherches sur cette mystérieuse Edison 3D. M. Chen a eu la gentillesse de confirmer qu’il n’avait lui-même trouvé aucune trace de cette machine des débuts. Les indices (fabricant RokIT, Corée du Sud, 2014) pointent toutefois vers le modèle 3Dison III, lancé par la société dès 2013. Je tiens à insister sur le fait qu’il s’agit d’une forte supposition de ma part, basée sur les informations publiques disponibles, et non d’une confirmation du concepteur de LuBan 3D. Néanmoins, afin d’illustrer les débuts techniques de M. Chen, j’ai choisi d’intégrer ici une image de ce modèle 3Dison III supposé. Je précise à mes lecteurs qu’elle est utilisée pour représenter la typologie d’imprimante FDM qu’il utilisait à l’époque, et non comme une certitude absolue de son exemplaire exact.
Q3 : Comment l’idée de développer LUBAN 3D vous est-elle venue ? Quel besoin spécifique cherchiez-vous à combler ?
L’idée est née de mes plus de dix ans de recherche en prototypage rapide à grande échelle. Mon collaborateur au MIT est le Professeur Larry Sass. Il est spécialisé dans la construction rapide de maisons et il a contribué à de nombreuses idées originales lors du développement initial de LuBan 3D. Q3 : The idea came from my more than ten years of research in large-scale rapid prototyping. My collaboration in MIT is Prof. Larry Sass. He is specialized in rapid house building and he contributed to many original ideas in the early development of LuBan 3D.
Q4 : Combien de personnes travaillent actuellement sur le développement et la maintenance du logiciel LUBAN 3D ?
Nous avons une équipe d’environ 7 développeurs, moi y compris. Je travaille sur LuBan 3D à temps plein. Les autres sont des développeurs à temps partiel. Q4 : We have a team of about 7 developers, including me. I work on LuBan 3D fulltime. The others are parttime developers.

II. Le Logiciel & Son Écoystème

Q5 : Quelles fonctionnalités actuelles vous rendent le plus fier ?
Je suis le plus fier des fonctionnalités de découpe, de la lithophanie et de la fonction de modélisation de lunettes. Q5 : I am proudest about the cutting, the lithophane, and eyeglasses features.
Q6 : L’interface de LUBAN 3D est-elle volontairement simple face aux applications ultra-modernes ?
Oui, l’interface est simple et directe. C’est le reflet de ma personnalité : se concentrer sur les fonctions, pas sur l’apparence. C’est aussi une contrainte technique : pour rester durable et multiplateforme (Win, Mac, Linux), seule une interface simple et basique permet de rendre le logiciel plus soutenable. Q6 : Yes, LuBan 3D interface is simple and direct. It is a reflection of my personality: Focus on the functions, not the look. It is also due to a technical constraint… Only simple and basic interface can make the software more sustainable.
Q7 : Quelle est la philosophie derrière votre modèle économique unique (crédit cumulé vers la licence permanente) ?
Notre politique de licence s’est progressivement élaborée avec la communauté LuBan. Elle vise à être équitable envers les utilisateurs payants et également durable pour le développement commercial à long terme. Q7 : Our licensing policy is gradually formed by the LuBan community. It aims to be fair to the paid uses and also sustainable for long-term business development.
Q8 : Quels sont les plus grands défis que vous rencontrez dans le développement et l’évolution de LUBAN ?
Générer de nouvelles idées et fonctionnalités à ajouter à LuBan 3D est le plus grand défi. Heureusement, les membres actifs de la communauté LuBan m’aident à rendre ce processus relativement facile. Q8 : Generating new ideas and features to add to LuBan 3D are the biggest challenges. Fortunately, active members of the LuBan community are helping me to make the process relatively easy.

III. Vision et Avenir

Q9 : Sans révéler de secrets, pouvez-vous nous donner un aperçu des fonctionnalités majeures que les utilisateurs peuvent attendre ?
J’aimerais bien connaître les fonctionnalités majeures à venir, pour être honnête, mais l’ajout d’une fonctionnalité est largement spontané et est le fruit d’une inspiration. Q9 : I wish I knew the upcoming major features to be honest, but the addition of a feature is largely spontaneous and is out of an inspiration.
Q10 : Comment voyez-vous l’évolution de LUBAN 3D par rapport aux autres « slicers » sur le marché ?
LuBan 3D est un développement logiciel axé sur la communauté depuis le début. J’ai des canaux directs pour parler aux utilisateurs de LuBan. C’est ce qui le différencie de tout autre développement logiciel sur le marché. Q10 : LuBan 3D is community-driven software development from the beginning. There are direct channels for me to talk to LuBan users. That makes it different from any other software development in the market.
Q11 : Quel message souhaiteriez-vous adresser à l’utilisateur qui hésite encore à passer à LUBAN 3D ?
Essayez tous les autres. Adoptez le meilleur. Q11 : Try the rest. Take the best.

Merci à Lujie Chen d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de partager sa vision du développement logiciel indépendant avec la communauté ! Thank you to Lujie Chen for taking the time to answer my questions and sharing his vision of independent software development with the community!